Dolmen de Kermorvan                                P1110119        

 

A Kermorvan,il s'agit d'un dolmen simple sans couloir reposant sur quatre supports. Il est classé monument historique depuis 1965.De petite dimension, il a une architecture indéterminée, s'il est entier il pourrait s'agir d'un dolmen simple sans couloir. Orienté NNO-SSE il se dresse dans un champ en bordure de route. La dalle de couverture mesure 3m de long et 2,6m de large, elle est épaisse de 50cm et repose sur quatre supports. Ce monument à la forme typique donné aux dolmens par l'imagerie populaire.

 

 

Eglise Sainte Barbe                                     EGLISESAINTEBARBE    

 

La construction remonte au XVIème siècle. Au XVIème et XVIIème siècle, l'Eglise s'est enrichie d'une chapelle baptismale, d'un retable de chevet et enfin la tour érigée de 1774 à 1777.

 

 

 

Chapelle de Kerhéro                                    P1110123

 

La Chapelle de Kerhéro a fière allure avec sa belle toiture, ses joints extérieurs et ses vitraux restaurés. La chapelle actuelle date de la fin du siècle dernier ; elle remplace une chapelle plus petite et très ancienne. Elle est dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs - Intron Vari er Seih Glahar - qu'on invoque pour avoir force et courage dans les épreuves de la vie. Le pardon de Kerhéro est célébré chaque année, le troisième dimanche de septembre. On l'appelle également le pardon des chevaux. Des dizaines de cavaliers participent à la procession qui descend à la fontaine Notre Dame des Sept Douleurs à Bodéno.

 

 

Fontaine Notre Dame des 7 douleurs        P1110120

 

A Kerhéro se situe la chapelle et la fontaine Notre Dame des Sept Douleurs. Tous les ans, le troisième dimanche de septembre un pardon y est célébré. Plusieurs dizaines de chevaux participent à la procession qui descend de la chapelle à la fontaine.