Moustoir-Ac est une commune rurale de 1800 habitants sur 34 km² en plein cœur du Centre Morbihan. Elle fait partie de la communauté de communes du pays de Locminé territoire au croisement des axes routiers Rennes-Lorient et Vannes-St-Brieuc.

La ligne de hauteurs granitiques traversant le Centre Morbihan sur un axe est-ouest que sont les Landes de Lanvaux a son point culminant (174 m) sur Moustoir-Ac. La commune se situe sur la zone de partage entre le Pays de Pontivy et le Pays de Vannes, entre Bretagne intérieure et Bretagne littorale.

Le territoire de Moustoir-Ac couvre aussi le couloir schisteux longeant les landes de Lanvaux par lequel s'écoulent de multiples ruisseaux. Cette situation vaut à la commune d'appartenir, sur sa partie ouest, au bassin versant du Blavet via le Tarun et, à l'est, au bassin versant de l'Oust via la Claie.

La localisation de la commune aux portes de Locminé, à 3 kms, donne aux habitants de Moustoir-Ac une grande proximité à l'ensemble des commerces et services de la vie quotidienne. De plus, les déplacements vers de plus grandes villes sont facilités par un accès direct au réseau routier de 2 X 2 voies : Vannes à 26 kms, Pontivy à 29 kms, Lorient à 55 kms, Rennes à 110 kms, Nantes à 142 kms.

On rencontre les paysages caractéristiques propres aux landes de Lanvaux  avec de multiples vallons aux versants plus ou moins raides et dégagés, des chaos rocheux, de multiples ruisseaux.   La commune est riche de monuments mégalithiques. Le territoire de la commune dispose de chemins de randonnées qui séduisent marcheurs, vététistes et cavaliers.

Moustoir-Ac connaît une vie associative dynamique avec une quinzaine d'associations qui proposent tout au long de l'année activités et animations : football, tennis, courses cyclistes, théâtre, jeux de sociétés, randonnées, endurance équestre, patrimoine ...