Solidarité

Centre communal d'actions social

Le Centre Communal d’Action Sociale est un Établissement Public Communal Administratif, doté de la personnalité morale de droit public, lui conférant une autonomie administrative à l’égard de la commune.

Présentation de l'organisme

Interlocuteur privilégié des habitants, ses missions principales sont d’apporter une réponse adaptée aux besoins de la population la plus en difficulté, de favoriser l’insertion, d’encourager le développement et les liens sociaux au sein de la ville, en relation étroite avec les partenaires institutionnels et associatifs publics et privés.

Missions

Les missions qui incombent au CCAS sont nombreuses :

• Accueil, information, orientation,
  • Accompagnement social,
  • Politique en faveur des personnes âgées : repas des anciens, distribution des colis de Noël, mise en place de la semaine bleue, ….

Service d'aide à domicile (admr)

L’association ADMR propose des services et soins à domicile à LocminéLes bénévoles et salariés sont à votre écoute pour vous proposer les services adaptés à vos besoins : garde d’enfants à domicile et aide à la parentalité, ménage et repassage, accompagnement du handicap ou encore services et soins aux séniors.

Vous ou vos proches ont besoin d’aide à domicile ? N’hésitez pas à contacter l’association ADMR LOCMINE, les professionnels pourront vous aider et vous accompagner.

Espace autonomie séniors

missions

Les Espaces Autonomie Seniors sont des interlocuteurs sur lesquels les personnes de 60 ans et plus ainsi que leurs proches peuvent s’appuyer. Ils leur délivrent des informations, des conseils sur les différentes aides humaines, matérielles, financières pouvant être mobilisables pour organiser le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie.

Ils s’adressent aux personnes souhaitant anticiper ou rencontrant des difficultés liées à une perte d’autonomie (mise en place d’une aide à domicile, adaptation du logement…), à la perte récente d’un proche, à l’ouverture de droits (couverture sociale, droits à la retraite, aide au logement,..), à la gestion administrative du quotidien…

Ils accompagnent les aidants familiaux dans l’aide qu’ils peuvent apporter au quotidien à leur proche et en leur proposant des solutions de répit.

Ils peuvent aussi conseiller ou orienter, les personnes ainsi que leurs proches, vers les ressources médicales ou paramédicales du territoire afin qu’un diagnostic et/ou une prise en charge des problèmes de santé puisse être proposée (pertes de mémoire, chutes à répétitions, addictions…).

Les Espaces Autonomie Seniors évaluent les besoins de la personne et l’accompagnent dans la mise en place de solutions adaptées. Si le bénéficiaire ou un de ses proches constate une évolution des besoins, ils peuvent intervenir pour vérifier l’adéquation entre les besoins de la personne et les aides en place. Ils pourront se mettre en lien avec les différents intervenants pour réajuster les aides si besoin.

Quand le maintien à domicile n’est plus possible, ou quand la personne le souhaite, ils renseignent les personnes sur les solutions d’hébergement. Ils peuvent les aider dans les démarches à réaliser jusqu’au déménagement ou à l’entrée en établissement d’hébergement.

Espace Rural emploi formation

L’EREF est un espace d’informations, de documentations et de suivi individualisé dans le domaine de l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle. Il est au service des habitants du territoire quels que soient leur âge et leur statut (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, bénéficiaires du RSA, employeurs publics ou privés…) Par ailleurs, L’EREF propose une aide aux démarches administratives telles que les demandes de carte grise, l’aide à la déclaration d’impôt.

L’EREF de Centre Morbihan Communauté est membre du réseau SPRO. Ce réseau a pour objectif de favoriser un meilleur accès à la formation pour tous « tout au long de la vie ».

Vous pouvez y trouver une première information sur les différentes possibilités d’accès à la formation (les dispositifs existants, les modalités d’accès et les aides possibles…), la validation des acquis de l’expérience (VAE), etc.

Ponctuellement, l’EREF accueille des partenaires intervenant sur le champ de l’emploi et de la formation (jobs dating, présentation de formation, informations collectives thématiques…).

Infos utiles